reseau agriculture durable
Accueil » Formations

Formations

 

 

 

Formations techniques (ici, reconnaissance des espèces) ou formations à l'accompagnement des agriculteurs dans leur changement de système...

Les animateurs des groupes en formation (photo RAD).

Le Réseau Civam est agréé organisme de formation. Nous animons tous les ans des formations à destination des animateurs et techniciens agricoles.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre catalogue 2017.

Nous intervenons aussi à la demande dans les formations pour agriculteurs et auprès des étudiants et lycéens sur différents thèmes : évaluation de la durabilité, les bilans énergétiques, la PAC et l’OMC, et les systèmes économes et autonomes (systèmes herbagers, cultures de protéines, grandes cultures…).

 

Actions de formations des groupes adhérents.

Les groupes organisent des formations VIVEA pour accompagner des agriculteurs dans leur démarche d’agriculture durable. Pour connaître leur programme de formation, vous pouvez contacter le groupe le plus proche de chez vous. Consulter la liste des groupes locaux.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

La lettre de l’agriculture durable

width= Ce trimestriel d'une douzaine de pages, décode l’actualité du monde agricole, les initiatives entreprises par les groupes locaux, la technique, la recherche pour plus de durabilité.

Pour télécharger le dernier numéro

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront, si affinités, de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 9,5 × 16,5 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

Pourquoi comment réduire ma consommation de pesticides (-50 % de pesticides, on l’a fait)

width= Cette publication revisite la question de la réduction des pesticides en explorant des combinaisons techniques ou des changements de système permettant à des agriculteurs d’obtenir des systèmes de culture économes en phytos. Réduire les pesticides de 50%, c’est possible.

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |