reseau agriculture durable
Accueil » L'agriculture durable » Evaluer la durabilité

Evaluer la durabilité

Durable, oui, mais concrètement ça veut dire quoi ? graph durabilité

Un diagnostic n’est pas autre chose qu’un outil qui tente d’estimer voire de mesurer la durabilité d’une exploitation à un moment donné, de se donner un point de vue sur son évolution dans le temps. Le diagnostic de durabilité du RAD permet de…

– Disposer d’un outil visuel et rapide à réaliser, mais le plus complet possible, quel que soit son type de production.
– Prendre du recul et susciter des échanges sur une approche globale de sa ferme sur son territoire
– Capitaliser les résultats des exploitations dans une démarche vers l’agriculture durable.
– Crédibiliser les systèmes en agriculture durable pour pouvoir mieux communiquer sur les tenants et les aboutissants de l’agriculture durable.
– S’approprier les indicateurs et se fixer des objectifs à atteindre à plus ou moins long terme pour améliorer la durabilité de l’exploitation.
– Avoir un outil de suivi de l’évolution de la durabilité par l’utilisation régulière de cet outil.

En 2000, des animateurs et des agriculteurs des groupes du RAD ont élaboré des indicateurs d’évaluation de la durabilité. Après des tests de terrain et une validation par les agriculteurs, le diagnostic de durabilité du RAD a vu le jour. Il a été révisé en 2010 et dernièrement en 2016 avec la création de nouveaux indicateurs.

Télécharger la nouvelle version 2016 : le tableur 2016 et le guide d’utilisateur 2016.

Vous trouverez ci-après  un exemple d’une ferme en bovins viande qui a réalisé un diagnostic de durabilité et une autre ferme en bovins lait.

Les seuils des indicateurs ont été définis en se basant sur la réalité des pratiques des agriculteurs du réseau et sur des projections politiques à atteindre pour certains indicateurs (transmissibilité, sensibilité aux aides).
Les barèmes n’ont pas le même sens, ni la même réalité en fonction des types de production. N’hésitez donc pas à faire appel à votre esprit critique pour analyser les résultats et revisiter en groupe les barèmes, en les resituant aussi dans votre contexte socio-économique.

Si vous souhaitez une intervention en classe pour présenter la grille, merci de nous contacter : david.falaise@civam.org

Une formation à destination des animateurs sera organisée en septembre. D’autres sessions pour les enseignants ou animateurs peuvent être organisées sur demande.

 

Pour aller plus loin dans la durabilité, les cahiers techniques apportent des réponses concrètes issues des exploitations du réseau.

 

 

 

Vous pouvez encore télécharger l’ancienne grille de durabilité (version 2010) et consulter l’ancien guide d’utilisateur.

 

Exemples de fermes diagnostiquées  avec l’ancien diagnostic :

 

PÂTUR’AGENDA 2018, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda 2018 égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Le CHANGEMENT de SYSTÈME, + RENTABLE que l’AGRANDISSEMENT !

Même si la chute du prix du lait impacte tous les producteurs, l’éleveur laitier de l’ouest gagne plus à développer un système pâturant économe qu’à s’agrandir ! Tel est le constat de l’Observatoire technico-économique du réseau Civam sur l’exercice 2015 pour les systèmes bovin lait spécialisés du Grand Ouest.

Pour en savoir plus

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |