reseau agriculture durable
Accueil » L'agriculture durable » Exemple de fermes

Exemple de fermes

Des fermes en polyculture-élevage

La majorité des fermes du Réseau Agriculture Durable sont en polyculture-élevage. Sur ces fermes, les animaux sont nourris le plus longtemps possible au pâturage parce que l’herbe pâturée coûte moins cher à produire que le maïs. A l’herbe, on associe généralement du trèfle (légumineuse) qui est capable de capter l’azote de l’air et de le transformer en élément nutritif pour la prairie. Résultat : peu voire aucun engrais chimique à apporter. Les déjections épandues par les animaux au pâturage suffisent.

Certaines fermes produisent en complément de l’herbe, des céréales et des protéines (lupin, pois, féverole) pour être le plus autonome possible.Capables de capter lazote de lair, les légumineuses en restituent une part au sol et une part sous forme de protéines pour lalimentation, réduisant ainsi le besoin dacheter des fertilisants et des aliments. Cultivées le plus souvent en associations, les légumineuses sont des alliées de choix dans toute démarche vers lagriculture durable. (photo J.Morineau)


 

 

 

 

PÂTUR’AGENDA 2018, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda 2018 égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Mission Ecophyt’eau ®

width= Ce véritable outil coopératif permet de visualiser et de comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte, d'identifier les problématiques agronomiques du système de culture, et d'amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |