reseau agriculture durable
Accueil » L'agriculture durable » L’observatoire technico-économique

L’observatoire technico-économique

Même si la chute du prix du lait impacte tous les producteurs, l’éleveur laitier de l’ouest gagne plus à développer un système pâturant économe qu’à s’agrandir ! Tel est le constat de l’Observatoire économique du Réseau Civam sur l’exercice 2015 pour les systèmes bovin lait spécialisés du Grand Ouest. Un message qui détonne tandis que la libéralisation des volumes continue d’accélérer l’agrandissement des moyens de production par actif et les logiques d’investissements sensés réduire les coûts de production.

Les systèmes herbagers créent plus de richesse (+ 24 % de valeur ajoutée par actif en non bio), qui va prioritairement à la rémunération du travail plutôt qu’aux investissements. Le poids du capital est plus conséquent dans les fermes Rica. Cela se traduit par des charges d’équipement élevées qui consomment 74 % de leur EBE (54 % pour les herbagers non bio). Les systèmes herbagers montrent ainsi que ce n’est pas l’investissement qui fait le revenu, c’est bien la richesse créée !

Vous découvrirez dans la publication ci-dessous les résultats de l’observatoire et une étude complémentaire sur les grandes structures par actif qui montre que les économies d’échelle ne sont pas linéaires en agriculture.

Voici les derniers résultats de l’observatoire : synthèse 2016-exercice comptable 2015 (nouveau)

 

PÂTUR’AGENDA 2018, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda 2018 égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Mission Ecophyt’eau ®

width= Ce véritable outil coopératif permet de visualiser et de comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte, d'identifier les problématiques agronomiques du système de culture, et d'amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |