reseau agriculture durable
Accueil » L'agriculture durable » L’observatoire technico-économique

L’observatoire technico-économique

Depuis 2000, l’observatoire technico-économique du RAD compare les performances des exploitations de son réseauavec les résultats du RICA.

Les exploitations du RAD sont caractérisées par des systèmes économes et autonomes en intrants.
En élevage, ces systèmes reposent sur l’optimisation de la ressource fourragère, notamment par la maximisation du pâturage, et sont ainsi appelés systèmes herbagers.
Sur l’exercice comptable 2014, l’échantillon bovin lait spécialisé du RAD est constitué de 155 fermes des régions Haute et Basse-Normandie, Bretagne  et Pays-de-la-Loire.
L’échantillon du RAD comporte un nombre important de fermes herbagères (107) en agriculture biologique, et cette part va
vraisemblablement augmenter avec la chute du prix du lait conventionnel entamée fin 2014. L’échantillon RICA ne distingue pas les exploitations en agriculture biologique mais en comporte une proportion bien moindre. C’est pourquoi nous avons choisi de mentionner les résultats des sous-échantillons du RAD : herbagers non bio et herbagers bio. On pourra ainsi constater que les différences avec l’échantillon RICA suivent les mêmes tendances. C’est donc avant tout le caractère économe et autonome des systèmes herbagers du RAD qui font leurs performances, la valorisation du lait par les prix bio renforçant la viabilité de ces fermes. Vous découvrirez dans la publication ci-dessous les résultats de l’observatoire et un nouveau solde intermédiaire de gestion, le Résultat social.

Voici les derniers résultats de l’observatoire : synthèse 2015-exercice comptable 2014 (nouveau)

 

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront, si affinités, de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 9,5 × 16,5 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Mission Ecophyt’eau ®

width= Ce véritable outil coopératif permet de visualiser et de comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte, d'identifier les problématiques agronomiques du système de culture, et d'amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

Pour en savoir plus

Pourquoi comment réduire ma consommation de pesticides (-50 % de pesticides, on l’a fait)

width= Cette publication revisite la question de la réduction des pesticides en explorant des combinaisons techniques ou des changements de système permettant à des agriculteurs d’obtenir des systèmes de culture économes en phytos. Réduire les pesticides de 50%, c’est possible.

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |