PraiFacE : faciliter les transitions vers l’autonomie
FACILITER LES TRANSITION VERS DES
SYSTÈMES + AUTONOMES
Projet PraiFacE (2011-2014)
Depuis 20 ans et plus, de nombreuses études ont montré les multiples intérêts des systèmes basés en priorité sur le pâturage d’associations pérennes de graminées-légumineuses : ils se montrent économes en énergie, en aliments importés, en engrais, en argent public, générateurs d’autonomie, d’emploi à la production, de paysage bocager de biodiversité, et ce, sans nuire au revenu de l’agriculteur.
« Si ces systèmes sont tellement intéressants sur les différents plans de la durabilité, pourquoi ne sont-ils pas plus développés sur le terrain ? » C’est de cette question récurrente qu’est né le projet Casdar PraiFacE mené par le Réseau agriculture durable des Civam de 2011 à 2014, en partenariat avec 12 groupes adhérents, l’Institut de l’Élevage, le RMT Prairies, plusieurs unités de l’INRA, l’AFPF, L’École supérieure d’agriculture d’Angers.
Sa première partie (année 1, 2011) visait à comprendre les représentations et les logiques d’acteurs agricoles par rapport aux différents choix de systèmes d’alimentation des troupeaux de ruminants et aux systèmes herbagers. Ont été enquêtés à ce sujet 42 éleveurs non herbagers du grand Ouest (de la Seine-Maritime au Poitou-Charentes) mais aussi des futurs éleveurs, des techniciens et conseillers. Ici, un résumé de ce volet (2 pages) issu de la Lettre de l’agriculture durable.
S’ajoute un « complément d’enquête » sur les attitudes contrastées d’agriculteurs face à la possibilité de signer la MAE SFEI (systèmes fourragers économes en intrants) sur des bassins versants ligériens. Synthèse ici (8 pages) avec quelques suggestions de postures permettant de promouvoir ce type de contrats auprès des agriculteurs. Des étudiants de l’ESA Angers complètent cette analyse ici.
Le second volet est consacré à la compréhension des itinéraires de 40 autres éleveurs qui, eux, ont déjà évolué vers un système de production développant le pâturage. Nous nous intéressons à leurs motivations, aux difficultés qu’ils ont rencontrées, aux pistes de résolution qu’ils ont trouvées, aux facteurs ayant facilité leur transition.
En parallèle, Xavier Coquil (Inra ASTER Mirecourt et UMR Metafort Clermont-Ferrand) s’est intéressé sur 10 exploitations économes-autonomes aux différentes phases de leur transition et aux ressources qu’il a fallu mobiliser pour opérer ce qui s’apparente à un véritable « changement de métier ». Article produit pour les journées 3 R 2013. Ici, une fiche signalétique (2 pages) de sa thèse et un article qui la résume en 10 pages.
Nous nous sommes également penchés sur des groupes d’agriculteurs herbagers qui réussissent à élargir leur public.
Dans le cadre de son de son mémoire de fin d’études d’ingénieure (Agrocampus), Louise Grolleau a exploré sur 17 exploitations enquêtées des indicateurs imaginés par l’Idele, l’Inra, et le Rad, permettant d’évaluer l’autonomie de ces systèmes. Son mémoire.
Les principaux résultats ont fait l’objet de communications notamment lors des journées AFPF des 25 et 26 mars 2014 : B Frappat (Idele), X. Coquil (Inra), L.Grolleau et JM. Lusson (Rad),
d’un article résumé dans la Lettre de l’agriculture durable n° 70,
d’un article de synthèse dans Innovations agronomiques (n° 49, pp 353-364) intitulé
« Transitions vers des systèmes autonomes et économes en intrants avec élevages de bovins : freins, motivations, apprentissages », Lusson J.-M., Coquil X., 2016.
Le lien pour le télécharger sur le site de l’INRA.
La troisième partie s’appuie sur les résultats des deux premières pour proposer de démarches ou techniques d’accompagnement de cette mutation, voire d’outils qui peuvent la faciliter. c’est dans ce but qu’ont été élaborés : le film « On est passé à l’herbe » (4:41 minutes) et son communiqué explicatif téléchargeable, le Pâtur’agenda, une plaquette d’information à l’intention des acteurs territoriaux, une première série de fiches actions « accompagnement ».
PraiFacE a été conduit en parallèle du projet PraiCos, animé par l’IDELE, qui s’intéresse plus en détails aux méthodes de conseil. Sont téléchargeables en haut de cette page les 5 démarches de conseil proposées, ainsi que le module de diagnostic (comprendre le système fourrager…).
Lauréat de l’appel à projets Innovation & Partenariat 2010 du Casdar (Ministère de l’agriculture), PraiFacE a également bénéficié du soutien des Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, des Régions Bretagne et Pays de la Loire, des Conseils généraux de Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Côtes d’Armor.
Contact : JM Lusson 09 64 33 30 71.