reseau agriculture durable
Accueil » L'agriculture durable » Qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce que c’est ?

Vers un mode de développement où l'homme travaille avec la nature, en valorisant au mieux les ressources qu'elle lui apporte localement.

Visite de prairies longue durée (10 ans et plus) en Vendée (Photo RAD).

L’agriculture durable  :  une démarche d’amélioration continue

L’agriculture durable s’apparente plus à un cap, un horizon vers lequel tendre plutôt qu’à un état, une situation statique dans laquelle on se place…  « Je m’engage dans l’agriculture durable », ou « je progresse vers une agriculture durable », « je me mets en marche vers l’agriculture durable »  plutôt que « je suis passé en durable ».

C’est un cheminement vers un « mieux » en terme social et environnemental plutôt qu’une fin en soi (« je suis en durable et j’y reste »).

L’agriculture durable ne se réduit donc pas à un label ou à un cahier des charges (caractère statique), même si les cahiers des charges de l’agriculture durable proposent des balises incontournables dans cette démarche.

Parce que si l’on veut collectivement relever le grand défi du développement durable, il est interdit de faire du surplace : ce qui est attendu par la société, ce sont des pistes pour définir l’agriculture de demain. Une agriculture que l’on souhaite durable simplement pour qu’elle transmette aux générations futures tout ce dont elles auront besoin pour se nourrir sainement, habiter ensemble, jouir des paysages, profiter des ressources naturelles en bénéficiant de conditions de vie décentes.
.

Pas de modèle

L’agriculture durable est tout le contraire d’un modèle : elle tente d’apporter des réponses locales aux questions posées dans une perspective globale quant aux fonctions et à la place qu’occupe l’agriculture dans la société.

.

Tous appelés sur le chantier

L’agriculture durable interpelle tous les acteurs de l’agriculture, qu’ils soient déjà engagés ou non sur le chemin. Chacun se fera sa propre idée des progrès qu’il est en mesure d’accomplir à partir de sa situation. Partant de sa propre expérience, de son histoire, chacun identifiera ses priorités au sujet de la durabilité, pour avancer dans les domaines de l’environnement, la solidarité, la qualité des produits, l’efficience économique, la qualité de vie…

Insistons toutefois sur le fait qu’à terme, on ne peut se focaliser uniquement sur une ou deux dimensions dans lesquels les efforts sembleraient plus accessibles. Il est important de peser simultanément toutes les considérations (atouts et contraintes) économiques, sociales, environnementales, familiales, personnelles, culturelles, technologiques et éthiques qui détermineront chez tout un chacun l’ordonnancement des priorités et du chemin à parcourir pour avancer vers l’agriculture durable.


L’agriculture durable… concrètement, qu’est-ce… par WWF_France

.(ici, le cas du Gaec de Malabrit, Loire-Atlantique)

 

 

Pour en savoir plus :

Consulter le socle commun de la durabilité rédigé par les membres d’INPACT.

LA GRANJAFOIN

PÂTUR’AGENDA 2019

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |