reseau agriculture durable
Accueil » L'agriculture durable » Technique systèmes de cultures économes » Colloque Grandes Cultures Economes

Colloque Grandes Cultures Economes

Réduire de 50 % l’usage des pesticides en grandes cultures,
dès aujourd’hui, c’est possible : preuve faite par
le programme Grandes Cultures Économes
Lundi 13 Février 2012 … Devant un parterre de 150 participants, les résultats du programme Grandes Cultures Économes, un programme de recherche et développement mené par 56 agriculteurs, ont été présentés au Palais du Luxembourg, à Paris, en présence de M. F. Calame, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer, de Jacques Morineau et Benoît Drouin, administrateurs du Réseau Agriculture Durable des CIVAM, de Mr Serge Orru, Directeur général du WWF France et de Mr Éric Giry, Chef de service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable du Ministère de l’Agriculture.
Les exploitations les plus performantes de ce programme ont d’ores et déjà atteint, voire dépassé, les objectifs fixés par les politiques publiques à l’horizon 2020 en matière d’environnement :
• elles utilisent 50 % moins de pesticides, ce qui est conforme aux objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement pour 2018 (Plan Ecophyto) ;
• elles obtiennent, après lessivage agricole, une eau dont la concentration de nitrate/litre est inférieure ou égale à 50 mg ;
ce qui est conforme à l’objectif 2015 de bon état chimique de la Directive Cadre sur l’Eau et correspond à la norme de potabilité ;
• elles consomment 20 % d’énergie en moins que la moyenne nationale, conformément aux objectifs globaux du Paquet Énergie/Climat ;
• elles émettent 20 % de gaz à effet de serre en moins par rapport à la moyenne nationale, conformément, là aussi, aux objectifs globaux du Paquet Énergie/Climat.
Parmi, les intervenants, un agriculteur de la Beauce a présenté son expérience : en 3 ans, il a transformé le système de culture intensif de son exploitation en système de culture économe, sans perte de revenu ; preuve qu’il est possible de concilier moindre impact environnemental et rentabilité économique en grandes cultures.
Pour diffuser les pratiques culturales qui permettent d’atteindre ces résultats, le RAD-CIVAM a mis au point un cahier des charges.
Avec le WWF, le Réseau RAD-CIVAM souhaite que ce cahier des charges soit agréé par le Ministère de l’Agriculture, en tant que mesure agri-environnementale. Les agriculteurs pourraient ainsi signer un contrat avec la collectivité qui donnerait lieu à des subventions en rémunération des services environnementaux rendus. En pleine renégociation de la PAC et à la veille du salon de l’agriculture, ce serait là un geste politique important pour concilier production agricole et respect de l’environnement, un signal clair à l’attention de tous les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leur système de production dans le sens des attentes de la société.

Dans le cadre de ce programme, le Réseau agriculture durable édite un cahier technique « Construire et conduire des systèmes de culture économes ».

 

Les présentations à télécharger :

Introduction de Jacques Morineau

Présentation du programme Grandes Cultures Économes par Alexis de Marguerye

L’accompagnement au changement par Marianne Cerf

L’expérience de la réunion à trois par Marine Féret

Un accompagnement à la carte par Guillaume Grasset et Jean-François Dabilly

Passer du conventionnel à l’économe en trois ans par Émilie Denis et Sébastien Lallier

Mémento « Accompagner », cahier technique, livret carabes : les outils de diffusion des acquis du projet grandes cultures économes par Jean-Marie Lusson

Caractérisation des systèmes de culture les plus performants dans le Grand Ouest par Alexis de Marguerye

Des systèmes références pour une réponse extrapolable dans d’autres territoires par Raymond Reau et Mélissa Dumas

 

 

Pour en savoir plus sur les grandes cultures économes

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Mission Ecophyt’eau ®

width= Ce véritable outil coopératif permet de visualiser et de comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte, d'identifier les problématiques agronomiques du système de culture, et d'amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |