reseau agriculture durable

Projet PERPeT

Le projet PERPeT (2016-2019) a pour objectif de mieux comprendre les facteurs de pérennité des prairies temporaires d’association graminées-légumineuses.

Ce projet est financé par l’Europe via le Programme Européen à l’Innovation (PEI) et la région Bretagne.

Il fait partie d’un projet plus global appelé SOS PROTEIN, animé par le Pôle Agronomique Ouest et financé par les régions Bretagne et Pays de Loire et l’Europe.

PERPeT, c’est quoi ?

-C’est un observatoire de 80 parcelles suivies sur la pédologie, les pratiques des agriculteurs, l’évolution de la flore… L’outil Herb’valo du RMT « Prairies demain », est utilisé pour mieux appréhender la productivité des prairies.

-C’est aussi quatre protocoles qui permettront d’évaluer l’influence de quatre pratiques sur la pérennité des prairies : le pâturage hivernal, le pêturage estival, l’alternance fauche-pâture et l’égrainage naturel.

 

Ce projet est co-financé par le fonds européen agricole pour le développement rural.

Pour plus d’informations sur le FEADER, n’hésitez pas à visitez la page web de la Commission européenne.

 

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront, si affinités, de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 9,5 × 16,5 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Mission Ecophyt’eau ®

width= Ce véritable outil coopératif permet de visualiser et de comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte, d'identifier les problématiques agronomiques du système de culture, et d'amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

Pour en savoir plus

Pourquoi comment réduire ma consommation de pesticides (-50 % de pesticides, on l’a fait)

width= Cette publication revisite la question de la réduction des pesticides en explorant des combinaisons techniques ou des changements de système permettant à des agriculteurs d’obtenir des systèmes de culture économes en phytos. Réduire les pesticides de 50%, c’est possible.

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |