reseau agriculture durable
Accueil » Le Réseau

Le Réseau

Une longueur d’avance
vers une agriculture…
économe, productive, innovante, solidaire, responsable

 

Les pieds dans l'herbe : Assemblée générale du RAD en Basse-Normandie

Les pieds dans l’herbe : réunion du RAD en Basse-Normandie (photo RAD).

 Depuis plus de 20 ans, des groupes de paysans expérimentent une agriculture plus autonome, plus économe et liée au sol. Une agriculture productive, à bas niveau d’intrants.

Ils achètent en effet moins d’engrais, moins de pesticides, moins d’aliments pour le bétail.

Ils consomment moins d’énergies fossiles et valorisent en premier lieu les ressources naturelles présentes sur leurs exploitations.

En 1994, onze groupes fondaient le Réseau Agriculture Durable (RAD).
Aujourd’hui, ce sont plus de 3000 agriculteurs (environ 2000 fermes) qui sont en marche vers une agriculture durable, au sein de 35 groupes locaux. Le RAD est le trait d’union entre ces groupes pour coordonner des projets fédérateurs,  des études et chantiers menés en commun.

Notre action a pour but de promouvoir une agriculture économiquement performante, socialement équitable et écologiquement saine, et de capitaliser et diffuser les savoir-faire développés par ces agriculteurs pionniers.

Le RAD soutient la structuration de nouveaux groupes d’agriculture durable et participe à des dynamiques régionales, nationales et européennes par une réflexion collective sur l’agriculture de demain dans le monde.

Le RAD milite pour que cette agriculture respectueuse des ressources naturelles et des hommes soit reconnue par les logo-CIVAM-campagnes-vivantespolitiques publiques, en raison des services qu’elle rend à la société.

Le RAD coordonne la dynamique des systèmes production économes et autonomes des Civam.

3000 agriculteurs en marche vers des systèmes économes en intrants,
plus respectueux des Hommes et de la Planète.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

La lettre de l’agriculture durable

width= Ce trimestriel d'une douzaine de pages, décode l’actualité du monde agricole, les initiatives entreprises par les groupes locaux, la technique, la recherche pour plus de durabilité.

Pour télécharger le dernier numéro

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront, si affinités, de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 9,5 × 16,5 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

Pourquoi comment réduire ma consommation de pesticides (-50 % de pesticides, on l’a fait)

width= Cette publication revisite la question de la réduction des pesticides en explorant des combinaisons techniques ou des changements de système permettant à des agriculteurs d’obtenir des systèmes de culture économes en phytos. Réduire les pesticides de 50%, c’est possible.

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |