reseau agriculture durable
Accueil » Le Réseau » Offres d’emplois

Offres d’emplois

mise à jour le 27/03/2020

3 annonces en ligne

1/Un-e chargé(e) de projets en grandes cultures économes

Missions

Au sein de l’équipe « Agriculture durable » (2 chargés de mission élevage et 2 chargés de mission grandes cultures) de l’association :

  • Animer des groupes techniques d’agriculteurs principalement autour du thème de la réduction d’intrants en grandes cultures
  • Sensibiliser et accompagner des exploitants vers des systèmes à faibles niveaux de charges par un appui technique personnalisé : diagnostics, analyses technico-économiques, approche multi-performance de différents systèmes de production et systèmes de culture…
  • Organiser des actions de formation
  • Rédiger des outils de communication technique à destination des agriculteurs
  • Travailler en partenariat avec les acteurs de territoires pour réduire les intrants en grandes cultures
  • Contribuer au financement de ces missions par la mise en place de partenariats, la rédaction de demandes de financement et de rapports d’activité

Profil recherchÉ

Ingénieur agri/agro, ou BTS agricole avec expérience, ou tout diplôme bac+2 suivi d’une expérience probante en agriculture durable.

ÊTRE CAPABLE DE

–  Faire vivre un groupe technique, animer une réunion, élaborer un plan d’action avec les agriculteurs

– Apporter des conseils techniques en agriculture, notamment en grandes cultures

–  Savoir écouter les agriculteurs pour identifier les problèmes

–  Monter et mettre en œuvre un projet partenarial

–  Faire une synthèse et rédiger un rapport

–  Être capable d’esprit de synthèse et être capable de se projeter sur un programme d’action à 1 an

CENTRES D’INTÉRÊT

–  S’intéresser à l’agriculture durable (ou agro-écologie) et avoir envie de la promouvoir

–  S’intéresser aux grandes cultures mais montrer également un intérêt pour l’élevage

–  Aimer la technique et le terrain

–  Aimer et savoir travailler en équipe

–  Aimer le contact (conseil individuel et animation de groupe)

Conditions d’embauche

  • CDD 35 heures de 6 mois, évolutif vers un CDI
  • Salaire suivant diplôme et expérience sur la base de la convention collective CIVAM
  • Voiture et permis B obligatoires
  • Poste basé à Allouville-Bellefosse (76)

 

Candidatures

  • Date limite de candidature : 31/03/2020 (traitement des candidatures au fur et à mesure de leur arrivée) – fonction de l’épidémie
  • Entretiens d’embauche : Semaine 15 – fonction de l’épidémie
  • Prise de poste : Mi-mai 2020
  • Adressez votre CV et lettre de motivation par mail à l’attention de Mme la Présidente du Réseau des CIVAM normands : rcn.ab@civam.org

 

2/Adjoint(e) d’exploitation en agriculture biologique

La ferme de Tout Joly, située à Rouez en Champagne (72), pratique depuis 20 ans la polyculture élevage en agriculture biologique dans un système autonome et économe (90 ha en herbe et 40 ha de cultures – 70 vaches normandes et leur suite – 4 bâtiments de volailles de Loué). Un atelier de transformation de lait et vente directe complète l’activité depuis 10 ans.
Des investissements réguliers ont permis de construire au fil du temps un outil fonctionnel et de bonnes conditions de travail (3 poulaillers de moins de 5 ans, un atelier de transformation neuf, un bureau et une salle de pose).

En véritable bras droit des chefs d’exploitation, vous assurerez les missions suivantes : soins aux animaux, suivi du troupeau, traite, conduite du matériel, récolte des fourrages, entretiens divers (bâtiments, parcelles, clôtures, haies).

Vous participerez à la stratégie de la ferme et partagerez les responsabilités avec une astreinte à définir concernant les week-ends.

Profil du candidat(e)

De formation agricole Bac + 2 (ACSE, PA) et CS Lait idéalement, vous êtes doté(e) d’une expérience de la conduite d’élevage, du matériel et de la gestion des prairies. Vous ferez preuve de polyvalence, d’autonomie, d’esprit d’initiative et de vision globale pour conduire vos missions. Vous savez encadrer des salariés et stagiaires d’un point de vue technique. Motivation, cohérence et communication sont des valeurs que vous partagerez avec nous.

Statuts et conditions

CDI – 39 h annualisées – rémunération (fixe : fourchette en brute 2200 à 2500 € + prime) en fonction du profil du candidat(e). Poste à pourvoir en avril / mai. Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + courrier de motivation) à l’adresse suivante : benoit.drouin@rouez.net

 

3/CHARGE.E D’ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DANS LE SECTEUR DE LA TRANSFORMATION ET DU COMMERCE ALIMENTAIRE

Le poste de « Chargé.e d’accompagnement et de formation dans le secteur de la transformation et du commerce alimentaire » créé en 2018 répond à la volonté de la coopérative d’élargir son champ d’action et d’accompagnement à de nouvelles activités et notamment au secteur de l’aval de la production agricole. Au sein d’une équipe de 6 salarié.e.s. et amenée à s’étoffer au cours de l’année 2020, le.a chargé.e de mission évoluera au sein d‘une équipe d’accompagnateurs et en lien étroit avec un pôle Gestion. Le poste doit par ailleurs permettre de poursuivre le développement et l’animation du réseau partenarial de la coopérative dans le secteur de l’artisanat et du commerce alimentaire.
Les missions
En lien étroit avec les autres membres de l’équipe interne (pôle « accompagnement » et pôle « gestion »), vous aurez pour missions principales :
L’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs
-Accompagnement à l’émergence de projet
o Accueil individuel des porteurs de projet,
o Mise en place et coordination des formations « Artisan Demain » et « De l’Idée au Projet Alimentaire »
-Accompagnement des entrepreneurs à l’essai
o Accompagnement individuel des entrepreneurs à l’essai : appui dans la réflexion sur le projet de création d’activité, suivi économique et entrepreneurial.
o Accompagnement collectif : mise en place et animation d’ateliers d’échange collectifs
o Animation des relations entrepreneurs à l’essai-tuteurs
-Repérage, recrutement et accompagnement de tuteurs professionnels en charge notamment de l’accompagnement technique des entrepreneurs.
-Ingénierie et animation de formations courtes sur les thèmes relatifs aux activités accompagnées.
Le développement de l’archipel de tiers-lieux alimentaires :
-En appui du chargé de développement et en lien avec les collectivités territoriales partenaires, accompagnement économique, technique, organisationnel et partenarial pour l’ouverture de sites de test d’activité alimentaire.
o Étude d’opportunités : enquêtes auprès des potentiels futurs utilisateurs afin de recenser les envies et besoins en outils de transformation.
o Définition du modèle économique, notamment tarifs et conditions de mise à disposition
o Rédaction des règles d’utilisation de l’outil à destination des entrepreneurs et des utilisateurs extérieurs.
o Étude (bibliographie et enquêtes) pour le choix de l’équipement dans le but d’arriver à des espaces les plus polyfonctionnels possible.
o Réglementations sanitaires, notamment pour la transformation de produits carnés et pour la gestion de la responsabilité dans le cadre du partage d’un même espace.
-Accompagnement dans la mise en oeuvre et la gestion collective de l’outil.
Le développement des partenariats
-Avec les instituts de formation, diplômante ou non,
-Avec les acteurs professionnels du champ de la transformation et du commerce alimentaire,
-Avec les professionnels de la création d’activités.
Les compétences et qualités requises
– Formation bac +4/5 diplôme et expérience en transformation alimentaire ou expérience dans l’entrepreneuriat dans ce même domaine.
– Expérience dans l’accompagnement de projet (agricole ou alimentaire) et/ou dans la gestion de projet de mise en place d’ateliers de transformation
– Goût pour le développement de partenariats
– Connaissances des normes d’hygiène très apprécié
– Un intérêt fort pour le modèle agricole et alimentaire promu par la coopérative est une condition indispensable
– Forte autonomie, esprit d’initiative et force de propositions, capacités d’écoute et bonne aisance relationnelle.
Les conditions d’embauche
Type de contrat : CDI – Temps plein – période d’essai de 3 mois renouvelable.
Rémunération : en fonction de l’expérience professionnelle, selon accord de référence de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique
Localisation : Bureaux de la structure à Montreuil et déplacements en région IdF
Prise de poste souhaitée début Mai 2020
CV et lettre de motivation en un seul fichier sous format PDF comme suit : NOM_Prenom.pdf à adresser avant le 10 Avril 2019 à :
MM. les co-gérants des Champs des Possibles par mail : recrutement@leschampsdespossibles.fr (intitulé du mail : « Recrutement ALIM »)

Pour nous joindre pendant le confinement

Nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre, vous pouvez cependant nous joindre par mail : contact@agriculture-durable.org

Mise à l’herbe : Planning de pâturage et Pâtur’agenda 2020

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La lettre de l’agriculture durable

width=Chaque trimestre, le Réseau publie en version papier la Lettre de l'agriculture durable. Ce périodique d'une douzaine de pages, décode l'actualité du monde agricole, les initiatives entreprises, la technique, la recherche pour plus de durabilité. On y trouve aussi l'actualité des groupes du Réseau, des références bibliographiques, et un agenda des événements à venir.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |