reseau agriculture durable
Accueil » Le Réseau » Offres d’emplois

Offres d’emplois

mise à jour le 17/08/2020

3 annonces en ligne

1/ANIMATEUR-ANIMATRICE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL
« Valorisation et Préservation de l’Agriculture et du Bocage »

L’Association pour le Développement Agricole et Rural (ADAR) est une association loi 1901, membre du réseau national des CIVAM (Centres d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) et travaillant sur le territoire du Boischaut Sud de l’Indre (36). Son Conseil d’Administration est composé de trois collèges : élus, associations et bénévoles (parmi lesquels, des agriculteurs). L’équipe compte aujourd’hui 6 salariés (dont la future recrue) et développe avec ses partenaires (acteurs agricoles, ruraux, collectivités territoriales, scientifiques, scolaires, etc.) des projets de développement local dans les domaines de : l’alimentation, l’aménagement du territoire, l’accompagnement des agriculteurs dans la transition agro-écologique, le lien entre agriculture et société, l’accueil et accompagnement de porteurs de projets agri-ruraux, le bien-être au travail, l’appui aux associations, etc.
✓ Intitulé du poste : Animateur.trice, chargé.e de mission en développement agricole et rural (catégorie VI de la Convention Collective CIVAM) « Valorisation et Préservation de l’Agriculture et du Bocage ».
✓ Cadrage du poste : L’animateur.rice est chargé.e d’appliquer et d’animer techniquement, les orientations prises par le Conseil d’Administration de l’ADAR Civam et ce, en lien étroit avec ses collègues.
✓ Description des missions : Vous travaillerez en lien avec des agriculteurs, des collectivités, et des bénévoles du territoire, sur axes suivants :

Animation territoriale de politiques publiques agro environnementales :

MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) :
✓ Coordination générale du dispositif : relations aux partenaires techniques, politiques et financeurs, organisation de l’animation pour l’engagement des agriculteurs dans les contrats MAEC, réponse aux appels à projets, etc.
✓ Animation technique et suivi des MAEC LINEA (haies, arbres isolés et ripisylves) : accompagnement et suivi individuel et collectif des agriculteurs, organisation de formations sur les cahiers des charges Maec et sur les modes de gestion/préservation/valorisation des haies.
✓ Prospective sur les aides agro-environnementales : en lien avec les agriculteurs référents du GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) « Agriculture Durable en Boischaut Sud » animé par l’Adar Civam, assurer une veille sur les dispositifs de financements agro-environnementaux à venir

Animation technique sur la valorisation du bocage :

Contexte : le lien entre polyculture-élevage et bocage est une composante forte du territoire du Boischaut Sud. L’Adar Civam souhaite en faire un levier de développement territorial, en tenant compte des aspects techniques, environnementaux, économiques, et au travers d’actions en lien avec toutes sortes de publics.
Sur le présent poste, les principales missions sont actuellement les suivantes :

Développement de la Filière Locale Bois Déchiqueté :
✓ Expertise technique pour l’installation de chaudières collectives à bois déchiqueté dans les communes : réalisation de pré-études, suivi de l’étude de faisabilité, suivi de chantier, sensibilisation des habitants, accompagnement des collectivités tout au long du projet
✓ Implication dans le COT EnR (Contrat d’Objectifs Territorial pour les Energies Renouvelables) : relation avec les autres animateurs du COT, suivi des projets sur le Pays de La Châtre en Berry, actions de communication communes, etc.
✓ Promotion de la filière bois déchiqueté auprès des élus et des agriculteurs, en partenariat avec les acteurs de la filière
Veille sur les outils de valorisation et préservation du bocage
✓ Assurer une veille technique sur les outils en développement pour la valorisation du paysage de bocage : (projet CARBOCAGE, LABEL HAIES, coalition « Bocage Sud Berry », projet de PNR « Sud Berry », etc.) et sur les modes d’entretien des haies et des ripisylves (évolution de matériel, intervenants référents, etc.)
✓ Communiquer sur les actions menées (site internet, publications, etc.)

✓ Compétences souhaitées :
– Élaboration et conduite de projets complexes, avec de multiples partenaires et des enjeux politiques forts.
– Bonne connaissance du milieu agricole et du bocage. Des notions en développement des énergies renouvelables et du fonctionnement des collectivités territoriales seraient un plus apprécié.
– Gestion administrative et financière : montage de dossiers de financements, rédaction de compte-rendu, pilotage administratif et financier, animation de réunions, etc.
Un processus de formation en interne est prévu au début de la prise de poste pour mettre à niveau la recrue sur les points nécessaires.
✓ Qualités attendues : autonomie, rigueur, capacité à planifier et à organiser, capacité d’écoute et réactivité, capacité à travailler en équipe.
Intérêt pour le milieu rural et adhésion aux valeurs du réseau Civam.
✓ Formation : Ingénieur.e agronome ou profil équivalent Bac + 5
✓ Modalités de recrutement :
Salaire : Calculé selon convention collective CIVAM et selon expérience.
Date limite de réception des candidatures : 10 septembre 2020
Entretiens prévus à La Châtre le : 17 septembre 2020
Date de prise de fonction : 22 septembre 2020
Période d’essai de 3 mois, renouvelable 1 fois
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à : adar.civam@gmail.com

 

2/UN.E ANIMATEUR.TRICE ÉLEVAGE – PASTORALISME

La fédération des CIVAM en Limousin a pour objet l’accompagnement de groupes d’agriculteurs et d’acteurs du monde rural dans le but de promouvoir une agriculture économe et autonome sur le territoire du Limousin. Dans ce sens, la fédération accompagne l’Association pour le Pastoralisme de la Montagne Limousine dans le recrutement d’un.e animateur.trice.
L’APML s’est constituée le 13 février 2019 et s’est donnée pour objectifs de coordonner, promouvoir et réaliser toutes actions visant à la gestion pastorale sur le territoire de la montagne limousine (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne). Elle se veut représentative des
différents acteurs locaux engagés dans le pastoralisme en étant constituée de 4 collèges :
éleveurs ; bergers ; propriétaires et institutionnels.
En Limousin, le travail d’animation et de capitalisation, mené à la demande des éleveurs porte sur la mise en place de systèmes de productions économes et autonomes ainsi que sur la gestion pastorale. Cet accompagnement s’appuie entre autres sur des formations, journées d’échanges, visites de ferme et diagnostics.
Objectifs du poste
– Animer les échanges entre agriculteurs, les éleveurs et acteurs locaux autour de la gestion pastorale sur le territoire de la montagne limousine selon les principes de l’éducation populaire,
– Animer l’APLM (vie associative, rédaction de plans de gestions pastoraux, communication, gestion administrative).
Missions
Animation de groupes d’éleveurs et de bergers :
– Organisation et animation de journées d’échanges et de moments de formation pour plus d’autonomie dans les élevages.
– Récolte de données (diagnostic, entretien individuel, compte rendus des échanges…) et vulgarisation des pratiques innovantes/remarquables des éleveurs et bergers du territoire.
– Repérage des besoins sur le territoire et construction de nouveaux projets à dimension collective, portés par les agriculteurs, en lien avec les acteurs locaux.
– Organisation d’interventions/formations à destination des agriculteurs, éleveurs, bergers et acteurs de la montagne limousine.
Accompagnement et développement d’une politique pastorale sur la Montagne Limousine :
– Accompagnement administratif des Groupements Pastoraux existants (statutaire, juridique)
– Animation autour de la création de nouveaux collectifs d’éleveurs (GP…).
-Réflexion autour de la mise en place d’outils de structuration foncière collective (AFP…).
– Coordination des dossiers d’investissements pastoraux collectifs (cabanes pastorales, points d’eau …)
Rédaction de plans de gestion pastoraux et diagnostics pastoraux
– Coordination et rédaction de l’outil plan de gestion en lien avec l’ensemble de partenaires dans le cadre des aides du dispositif d’aide 7.6 de la Région Nouvelle Aquitaine
– Rédaction de diagnostics pastoraux de territoire ou de site Natura 2000 dans le cadre de réponse à des appels d’offre ou des prestations
Élaboration, capitalisation et diffusion d’outils de communication autour du pastoralisme :
– Développement de supports autour de l’association et de ses actions.
– Programmation et mise en place des journées « grand public » autour du Pastoralisme et du métier de berger.
– Capitalisation et valorisation des savoir-faire des bergers et des éleveurs
Participation à la vie associative de l’APML et de la fédération des CIVAM en Limousin :
– Fonctionnement de la vie associative de l’APML (bureau, CA, AG).
– Animation des groupes de travail liés aux 6 commissions (foncier, multi-usage, plan de gestion, bergers, investissements, communication).
– Participation à la vie associative de la fédération des CIVAM en Limousin.
– Gestion administrative de l’APML.
– Dépôt et suivi de dossiers de demande financement.
Qualités requises
Attention, ces critères seront déterminants pour la pré-sélection de votre candidature.
– Connaissances fortement souhaitées sur les systèmes d’élevage de ruminants et sur le pastoralisme (gestion et diagnostics).
– Connaissances du monde agricole : compréhension des exploitations dans leur globalité (bon relationnel attendu avec les agriculteurs) et curiosité vis à vis des stratégies des éleveurs et bergers.
– Capacité à mobiliser, à impulser des échanges fluides au sein d’un groupe et à valoriser le partage d’expériences positives et négatives.
– Aptitude aux techniques d’entretien et à l’analyse de situations complexes.
– Compréhension des réalités du monde associatif et partage des valeurs du Réseau CIVAM ;
– Motivations et aptitudes pour le travail en association : autonomie, polyvalence (savoir mener de front plusieurs projets en même temps), engagement, réactivité, adaptabilité et esprit d’initiative.
– Qualités d’expression et de diplomatie dans le partenariat avec les structures associatives, institutions et acteurs des réseaux associés aux différents projets.
– Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse.
– Aptitude au dépôt et suivi de dossiers de demande financement.
Profil
Bac +5 ou niveau Licence avec expérience et spécialisation en agroécologie / en cohérence avec le profil du poste.
Expérience requise
Expérience fortement souhaitée en cohérence avec le profil du poste et transversalité de compétences. Une expérience dans l’accompagnement d’éleveurs et une connaissance du pastoralisme est souhaitée.
Conditions
CDD de 15 mois à temps complet (35h/semaine) – prolongement en continuité sur un CDI avec l’APML.
Rémunération selon convention collective des CIVAM.
Véhicule personnel et permis B indispensables.
Poste basé à Naves (2 jours/semaine) et à Millevaches (3 jours/semaines), avec déplacements sur le plateau de Millevaches et  occasionnellement en région et hors région.
Possibilité de déplacements sur 2-3 jours
Embauche prévue : lundi 5 octobre 2020
Modalités
Envoyer par mail, CV et lettre de motivation au format PDF à delphine.ribeyre @civam.org en mentionnant dans l’objet : CANDIDATURE POSTE ANIMATION ÉLEVAGE PASTORALISME. La lettre doit être adressée à l’attention des Présidents de la Fédération CIVAM en Limousin et de l’Association pour le Pastoralisme de la Montagne Limousine.
Clôture des candidatures le vendredi 11 septembre 2019
Les entretiens auront lieu la semaine 39 (du 21 au 25 septembre)

 

3/un.e chargé.e de mission
Présentation :
Le CIVAM Le Serpolet est une association loi 1901 existant depuis 10 ans et membre des réseaux CIVAM et RENETA.
Elle agit sur le territoire du Pays Dolois et dans le département du Jura, notamment avec le collectif INPACT 39 pour le développement d’une agriculture biologique, paysanne et locale. Pour cela, elle accompagne des porteurs de projets dans l’émergence de leur projet d’installation agricole ;
-favorise les démarches de commercialisation en circuits courts : co-organisation du Jura de Ferme en Ferme, aide à la structuration d’AMAPs ;
– sensibilise le grand public et les scolaires aux enjeux agricoles et alimentaires : interventions scolaires de la primaire au lycée, coordination du festival AlimenTerre.
Contexte :
Dans le cadre du projet Regroupons les Accompagnateurs Régionaux des EntrepreneurS agricoles et ruraux atypiques (RARES) regroupant une quinzaine d’associations à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté, notre association est engagée avec ACTIVE 71 sur la mise en place de comptoirs d’initiatives, visant à accompagner les territoires soutenant les initiatives citoyennes en faveur des innovateurs agri-ruraux.
Par ailleurs l’association a répondu à des Appels à Projets liés à l’installation en agriculture.
Missions :
1. Mise en oeuvre des comptoirs d’initiatives dans le cadre du projet RARES :
– Constitution d’une base de données d’initiatives citoyennes au service de projets agri- ruraux et capitalisation des expériences en guides pratiques
– Identification des territoires et des dynamiques citoyennes locales
– Création d’une méthodologie d’animation des comptoirs
– Animation des temps d’échanges entre citoyens, porteurs de projets, agriculteurs installés, futurs cédants sur les territoires du Jura et de la Saône et Loire.
2. Accueil de Porteurs de Projets agricoles et accompagnement à la réalisation d’études de faisabilité/études de marché
3. Participation à la vie associative
– Participation aux réunions de bureau et aux conseils d’administration du CIVAM Le Serpolet
– Contribution au développement de l’association : réponses à des AAP spécifiques, recherche de subventions
Profil
Formation niveau Bac+5 ou BAC+3 avec expérience
Expérience dans l’accompagnement des porteurs de projets agricoles, connaissances de leurs problématiques spécifiques.
Compétence dans la construction d’études de faisabilité technico-économiques
Connaissances dans les domaines de l’agriculture et du développement agricole et rural,
Forte capacité d’autonomie et de prise d’initiative.
Qualités relationnelles et d’écoute
Intérêt pour l’agriculture paysanne et les enjeux d’installation agricole
Appétence pour l’animation de groupes et les dynamiques citoyennes
La connaissance des territoires de la région BFC et des réseaux d’acteurs locaux pourra constituer un plus
Conditions :
Embauche souhaitée : septembre 2020
CDD à temps partiel de 80% (28h hebdo) sur 10 mois, avec possibilité de prolongation
Lieu de travail : Dole
Déplacements à prévoir dans la région Bourgogne Franche Comté : permis B indispensable, véhicule personnel souhaité
Rémunération mensuelle : 2100 euros brut
Travail en soirée ou en week-end à prévoir occasionnellement
Calendrier
Envoi des CV et des lettres de motivation à l’adresse contact@leserpolet.org avant le 31 août 2020.
Entretien à prévoir sur Dole début septembre 2020

 

 

La lettre de l’agriculture durable

width=Chaque trimestre, le Réseau publie en version papier la Lettre de l'agriculture durable. Ce périodique d'une douzaine de pages, décode l'actualité du monde agricole, les initiatives entreprises, la technique, la recherche pour plus de durabilité. On y trouve aussi l'actualité des groupes du Réseau, des références bibliographiques, et un agenda des événements à venir.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |