reseau agriculture durable
Accueil » Le Réseau » Offres d’emplois

Offres d’emplois

mise à jour le 16/04/2018

2 annonces en ligne

 

1/Animateur.rice Cultures à ERABLES 31 (groupement des agriculteurs bio de Haute-Garonne)
Le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Haute-Garonne (ERABLES 31) recherche un.e animateur.rice dans le cadre de l’accompagnement technique et économique des éleveurs et céréaliers bio et en conversion de Haute-Garonne et d’Ariège.
L’association ERABLES 31 oeuvre depuis 10 ans à la promotion et au développement de l’agriculture bio en Haute-Garonne. Elle représente tous les acteurs de l’agriculture bio du territoire et fait partie du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Administrés par 12 acteurs de l’agriculture biologique du territoire, principalement des agriculteurs, ERABLES 31 (3 salariés) travaille en lien étroit avec l’équipe du CIVAM Bio 09.
Situation : CDI avec période d’essai de 3 mois renouvelable
Contexte : Suite au départ de l’animateur Cultures en poste, ERABLES 31 recherche un.e animateur.rice grandes cultures et cultures fourragères annuelles biologiques et conventionnels, dans un contexte départemental de développement des conversions. Les enjeux sont de:
– répondre aux sollicitations des producteurs bio, en conversion ou en réflexion vers une conversion bio via des actions collectives (rencontres techniques, colloques, formations) et des accompagnements individualisés ;
– animer un groupe DEPHY FERME composés de polyculteurs-éleveurs conventionnels et bio sur la réduction d’utilisation des pesticides.
Objectifs et missions proposées :
– Animer en tant qu’ingénieur réseau, un groupe DEHPHY FERME mixte d’éleveurs bio et conventionnel sur la réduction des pesticides et l’amélioration de l’autonomie alimentaire des élevages : organiser des rencontres collectives, démonstrations, visites autour des thèmes choisis par le groupe ; suivre et conseiller les agriculteurs sur leurs pratiques, enregistrer ces pratiques, communiquer sur les essais et résultats du groupe…
– Mettre en place, organiser et animer un programme de formations sur les grandes cultures à destination de tous les agriculteurs du territoire : suivi administratif des dossiers Vivéa, choix des intervenants, planification des journées organisées, lien avec les partenaires, communication, gestion des inscriptions…
-Organiser Terr’eau Bio, événement de partage de techniques agricoles sur les fermes bio à destination des agriculteurs bio et conventionnels : programmation, lien avec les partenaires, communication …
-Animer et accompagner les agriculteurs dans l’utilisation de la plateforme internet AgriBioLien au niveau régional pour favoriser les échanges directs entre céréaliers et éleveurs.
-Promouvoir et accompagner la conversion des agriculteurs en conversion et en démarche vers une conversion ou une installation en AB en proposant un appui technique, administratif et réglementaire : réalisation d’appui individualisé sur la conversion et la gestion des grandes cultures en Bio (AgroBioConseil et Pass’Expertise Bio).
-Participer à la vie associative d’ERABLES 31 : animer le groupe référent « Grandes Cultures » d’ERABLES 31 (administrateurs et adhérents) pour faire vivre le programme d’actions en lien avec les attentes des membres de l’association ; participer aux conseils d’administration, assemblée générale, projets transversaux, projets de communication, développer les partenariats techniques, participer aux commissions régionales « grandes cultures », « élevage » et « conversion » de Bio Occitanie…
Profil recherché :
Bac+5 minimum et expérience d’accompagnement de producteurs.
Formation en lien avec les productions végétales (conventionnel et bio) et/ou l’agronomie.
Capacité d’organisation et de communication, bon relationnel et maîtrise de l’informatique.
Attaché.e aux valeurs de l’agriculture biologique. Autonomie, adaptabilité, dynamisme et bon relationnel.
Une expérience dans le milieu associatif et/ou en agriculture biologique serait un plus.
Compétences appréciées :
Avoir des connaissances agronomiques, en productions végétales, avoir son CertiPhyto.
Savoir réaliser de l’accompagnement individuel : suivi de parcelles, conseils techniques…
Connaître les spécificités de l’agriculture biologique.
Lieu de travail : dans les locaux d’ERABLES 31 à Lahage (31 370)
Permis de conduire et véhicule indispensable. Remboursement des frais kilométriques.
Conditions : CDI avec période d’essais de 3 mois à pourvoir à partir du 22 mai 2018. Entretien le lundi 7 mai.
35h : rémunération selon la grille de salaire de l’accord de référence FNAB (240 points, 2105,52 € brut / mois).
Contact : envoyer lettre de motivation et CV avant le 29 avril 2018 à erables31@biomidipyrenees.org
Pour plus de renseignements, contactez ERABLES 31 au 05 34 47 13 04.

 

5/Animateur / animatrice « Accueil de personnes fragilisées et accueil d’enfants en vacances »

L’association Accueil Paysan regroupe des adhérents qui ont une activité d’accueil en milieu rural (agrotourisme, vente directe, accueil d’écoles, accueil à caractère social). Accueil Paysan est une marque nationale. Il s’agit d’acteurs ruraux, agriculteurs ou non, qui inscrivent leur démarche dans le cadre d’un développement durable des territoires.
Le poste dont il est ici question sera plus particulièrement orienté sur les domaines de l’accueil dans le cadre d’une famille (séjours d’enfants en vacances) et accueil de personnes fragilisées (personnes ou familles). Il s’exerce au sein d’une équipe de trois personnes (à 80%), appuyées par une secrétaire-comptable (1/2 journée par semaine). L’équipe est coordonnée par la coordinatrice et sous la responsabilité du conseil d’administration.
Le recrutement s’effectue dans le cadre du remplacement de la personne en charge de l’accueil de personnes fragilisées / accueil d’enfants en vacances. Il s’agit d’un recrutement en contrat à durée déterminée, à temps partiel (28 h / semaine), jusqu’au retour de la salariée, a minima jusqu’au 31 décembre 2018.
Missions
Accompagnement
> Accompagnement individualisé de porteurs de projets (personnes qui ont un projet d’accueil ou qui accueillent déjà) : primo-accueil, accompagnement du projet, accompagnement à la formalisation de projet d’accueil (concerne les aspects : pédagogique, juridique, fiscal, social, formation…)
> Accompagnement collectif des porteurs de projet (organisation et animation de formations, groupes d’échange, soirées d’information…)
> Suivi des demandes d’adhésion (organisation de visites de labellisation ou d’information technique sur le site d’accueil avec un ou deux adhérents, renseignement téléphonique sur la marque Accueil Paysan et sur des points techniques de l’accueil concerné)
Développement des accueils concernés
> Coordination des offres et demandes d’accueil : renseignement téléphonique, présentation du dispositif et mise en relation téléphonique entre familles, travailleurs sociaux et adhérents, tenue d’un planning des demandes d’accueil
> Animation de réunions de groupes d’échange accueil de personnes fragilisées et accueil d’enfants
> Développement de projets en lien avec les besoins des adhérents
Animation et développement des partenariats
> Organisation de rencontres régulières avec les partenaires sociaux
> Suivi des rencontres politiques et techniques avec les partenaires institutionnels et associatifs
> Participation et suivi des rencontres avec le conseil départemental
> Gestion et développement des conventions avec les partenaires sociaux
Suivi et développement de projets
> Suivi et animation de projets spécifiques en lien avec les accueils concernés
> Communication : suivi de l’édition de plaquettes, salons, rencontres thématiques…
> Participation aux projets transversaux de l’association
> Participation à la vie associative
Les thématiques de travail peuvent également se diversifier en fonction de l’évolution de l’organisation de l’équipe d’animation départementale.
Compétences requises :
– Excellent sens de l’écoute (écoute active, bienveillance, posture d’accompagnement) et du relationnel
– Autonomie et capacité à travailler en petite équipe
– Capacité d’adaptation et d’évolution, polyvalence
– Compétences en animation de groupe et en formation, connaissance des méthodes d’animation participatives
– Maîtrise des logiciels de bureautique
Profil
Bac + 3-4. Profil animateur socioculturel / agent de développement local / ingénieur agronome. Bonne connaissance de l’environnement institutionnel d’Accueil Paysan. Expérience professionnelle exigée dans les domaines du social et/ou du développement local en milieu rural et/ou de l’animation associative.
Conditions
– Embauche dès que possible – CDD jusqu’au retour de la salariée en arrêt maladie
– Temps partiel (28 heures hebdomadaires)
– Salaire : convention collective des Civam, échelon V
– Permis B
– Poste basé à Cesson Sévigné. Déplacements sur l’Ille-et-Vilaine principalement (voiture de service possible, sous réserve de disponibilité).
– Candidature à adresser par mail : A l’attention des co-présidentes, Accueil Paysan 35 – 17 rue du bas village – CS 37725 – 35577 Cesson Sévigné à l’adresse suivante : coordination35@accueil-paysan.com
Lettre de motivation et CV (sans photo) sont à adresser impérativement par mail, sous forme de fichier, de préférence au format PDF. Les fichiers seront impérativement nommés de la manière suivante : NOM-Prenom_CV et NOM-Prenom_LM

Mise à l’herbe : PÂTUR’AGENDA 2018 et PLANNING DE PATURAGE encore disponibles

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda 2018 égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Formation « Apprivoiser les résistances au changement pour mieux accompagner les agriculteurs »

Cette formation de 3 jours permet de . comprendre les stratégies individuelles face aux changements, les processus d’adaptation d’une personne au changement et les résistances qu’elle peut lui opposer; découvrir et expérimenter, à partir de cas concrets, une démarche et des outils pour aider une personne qui n'est pas satisfaite de sa situation à changer pour un mieux. 30-31 mai et 1er juin 2018 près de Rennes (21 heures). Pour en savoir plus : jean-marie.lusson@civam.org

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |