Politiques agricoles
Un levier pour réorienter l’agriculture
Depuis les années 1960, la politique agricole commune (PAC) constitue le principal levier pour soutenir les productions, stimuler le développement agricole, et orienter les pratiques agricoles. Si la productivité a longtemps été le moteur de ces transformations, l’agriculture doit désormais intégrer la durabilité pour répondre aux attentes de la société. Mais pour faire changer les pratiques vers le développement durable, il est nécessaire d’agir sur les politiques nationales, européennes et internationales, notamment en :
- réformant la PAC pour que les aides directes soient distribuées équitablement entre les producteurs et entre les régions, avec une clé de répartition qui tienne compte du nombre d’actifs sur les exploitations, et du respect de l’environnement.
- soutenant les actions innovantes au titre du développement rural, en s’appuyant sur les groupes locaux qui mènent des actions d’entretien de l’espace, de protection des ressources naturelles ou de conservation de la biodiversité dans les contrats agro-environnementaux.