reseau agriculture durable
Accueil » Politiques agricoles

Politiques agricoles

DSCN0527

Photo J.Morineau.

Un levier pour réorienter l’agriculture

Depuis les années 1960, la politique agricole commune (PAC) constitue le principal levier pour soutenir les productions, stimuler le développement agricole, et orienter les pratiques agricoles. Si la productivité a longtemps été le moteur de ces transformations, l’agriculture doit désormais intégrer la durabilité pour répondre aux attentes de la société. Mais pour faire changer les pratiques vers le développement durable, il est nécessaire d’agir sur les politiques nationales, européennes et internationales, notamment en :

  • réformant la PAC pour que les aides directes soient distribuées équitablement entre les producteurs et entre les régions, avec une clé de répartition qui tienne compte du nombre d’actifs sur les exploitations, et du respect de l’environnement.
  • soutenant les actions innovantes au titre du développement rural, en s’appuyant sur les groupes locaux qui mènent des actions d’entretien de l’espace, de protection des ressources naturelles ou de conservation de la biodiversité dans les contrats agro-environnementaux.

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Mission Ecophyt’eau ®

width= Ce véritable outil coopératif permet de visualiser et de comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte, d'identifier les problématiques agronomiques du système de culture, et d'amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |