reseau agriculture durable
Accueil » Politiques agricoles » ACCtion 30000 » Publication : « Groupes Civam, démultiplication de l’accompagnement collectif »

Publication : « Groupes Civam, démultiplication de l’accompagnement collectif »

Vous découvrirez dans ce document qu’il y a différents angles d’entrée pour faire de l’agroécologie :

.Ÿ Les mélanges d’espèces ou de variétés pour favoriser la diversité et la synergie entre plantes (graminées et légumineuses ou céréales et protéagineux…)
.Ÿ Des plantations de haies pour protéger les cultures, héberger les auxiliaires de cultures, faire de l’ombre, protéger ou nourrir les animaux
Ÿ. Différentes techniques alternatives de désherbage mécanique de cultures ou enherbement des vignes
Ÿ. L’intérêt et la formation autour de l’autonomie alimentaire et la santé animale
. ŸLes achats collectifs de matériel spécifique (ex : distillerie mobile pour plantes aromatiques, toaster de protéagineux pour plus d’autonomie en protéines)
.Ÿ Des accompagnements collectifs avec différents niveaux et un système de parrainage

La liste n’est pas exhaustive, chaque groupe pourra trouver sa place.

Vous pouvez télécharger ici cette nouvelle publication

Planning de pâturage et Pâtur’agenda 2020

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La lettre de l’agriculture durable

width=Chaque trimestre, le Réseau publie en version papier la Lettre de l'agriculture durable. Ce périodique d'une douzaine de pages, décode l'actualité du monde agricole, les initiatives entreprises, la technique, la recherche pour plus de durabilité. On y trouve aussi l'actualité des groupes du Réseau, des références bibliographiques, et un agenda des événements à venir.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |