reseau agriculture durable
Accueil » Politiques agricoles » États généraux de l’alimentation

États généraux de l’alimentation

L’agriculture est en pleine mutation et le rôle de l’action publique pour accompagner sa transition est en plein débat.

Récemment, Réseau Civam a participé aux ateliers des États Généraux de l’Alimentation. La dynamique de concertation animée par l’Etat et le débat entre acteurs d’horizons divers ont été l’occasion de formaliser différentes propositions du réseau, basées sur son expérience. Elles sont regroupées au sein d’une publication intitulée « États Généraux de l’Alimentation, 10 propositions pour réussir les transitions alimentaire et agro-écologique ».
Une première partie présente la vision et l’action du Civam dans ses différentes étapes « de la graine à l’assiette ».
Puis les 10 propositions, hiérarchisées pour agir à différents niveaux (secteur agricole, institutions, collectivités territoriales, citoyens, recherche), sont présentées dans le détail.
Une troisième partie intitulée « autour des EGA » complète la publication avec les positions du réseau sur d’autres sujets d’actualités dans le champ des politiques publiques (plan phyto du gouvernement, glyphosate, paiements pour services environnementaux). Enfin, la dernière partie propose au lecteur, différentes voies d’accès pour cheminer vers la durabilité avec les Civam.

Mise à l’herbe : PÂTUR’AGENDA 2018 et PLANNING DE PATURAGE encore disponibles

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda 2018 égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Formation « Apprivoiser les résistances au changement pour mieux accompagner les agriculteurs »

Cette formation de 3 jours permet de . comprendre les stratégies individuelles face aux changements, les processus d’adaptation d’une personne au changement et les résistances qu’elle peut lui opposer; découvrir et expérimenter, à partir de cas concrets, une démarche et des outils pour aider une personne qui n'est pas satisfaite de sa situation à changer pour un mieux. 30-31 mai et 1er juin 2018 près de Rennes (21 heures). Pour en savoir plus : jean-marie.lusson@civam.org

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |