États généraux de l’alimentation
L’agriculture est en pleine mutation et le rôle de l’action publique pour accompagner sa transition est en plein débat.
Récemment, Réseau Civam a participé aux ateliers des États Généraux de l’Alimentation. La dynamique de concertation animée par l’Etat et le débat entre acteurs d’horizons divers ont été l’occasion de formaliser différentes propositions du réseau, basées sur son expérience. Elles sont regroupées au sein d’une publication intitulée « États Généraux de l’Alimentation, 10 propositions pour réussir les transitions alimentaire et agro-écologique ».
Une première partie présente la vision et l’action du Civam dans ses différentes étapes « de la graine à l’assiette ».
Puis les 10 propositions, hiérarchisées pour agir à différents niveaux (secteur agricole, institutions, collectivités territoriales, citoyens, recherche), sont présentées dans le détail.
Une troisième partie intitulée « autour des EGA » complète la publication avec les positions du réseau sur d’autres sujets d’actualités dans le champ des politiques publiques (plan phyto du gouvernement, glyphosate, paiements pour services environnementaux). Enfin, la dernière partie propose au lecteur, différentes voies d’accès pour cheminer vers la durabilité avec les Civam.