reseau agriculture durable
Accueil » Politiques agricoles » MAEC » MAE SFEI

MAE SFEI

Le cahier des charges de l’agriculture durable est reconnu dans le dispositif MAE depuis 1992, avec la mesure « système fourrager à faible niveau d’intrants » (MAE SFEI).

En mai 2009, ce sont 900 MAE « système fourrager à faibles niveaux d’intrants » qui étaient contractualisées en Bretagne, où le Conseil Régional en tête et la plupart des Conseils Généraux soutiennent financièrement cette mesure.

En mai 2014, c’étaient plus de 1000 MAE SFEI qui ont été contractualisées en Bretagne, où les collectivités, le Conseil Régional en tête, soutiennent financièrement cette mesure, aux côtés de l’Etat et de l’Europe.

A partir de mai 2015, la MAE SFEI n’existe plus au profit de la MAEC SPE « système de polyculture élevage » à dominante herbivore.

 

Pour en savoir plus sur la MAE SFEI :

Les pratiques des signataires des contrats SFEI ont fait l’objet d’une étude. Les résultats (version synthétique) sont  présentés ci-dessous :

Synthèse 2008-2010 de l’étude des pratiques des signataires de la mesure SFEI

Vous pouvez aussi lire la communication du RAD aux journées 3 R de l’Institut de l’Élevage en décembre 2009.

Vous pouvez lire aussi l’étude sociologique sur le choix du système fourrager réalisée par Julia Frezel en 2010.

De la conception du métier aux pratiques : Le système fourrager chez les éleveurs bovins laitiers du Grand Ouest. (Mémoire)

De la conception du métier aux pratiques : Le système fourrager chez les éleveurs bovins laitiers du Grand Ouest. (Synthèse)

 

En 2012, le Rad a mené une enquête auprès des signataires 2007-2008 sur les trajectoires de leurs exploitations à la fin du contrat MAE. Cette enquête a aussi abordé l’incidence de la modification des normes Corpen Vaches laitières. A télécharger : Étude sur les trajectoires des exploitations en MAE SFEI.

LA GRANJAFOIN

Mise à l’herbe : Planning de pâturage et Pâtur’agenda 2019

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |