reseau agriculture durable

OGM

Les agriculteurs du RAD signalent souvent leur position quant aux plantes génétiquement modifiées destinées à l'alimentation au moyen de ce panneau (disponible au RAD)

Photo RAD

Aux côtés d’autres structures, le RAD milite pour que l’élevage français s’affranchisse des importations massives de soja GM  (génétiquement modifié) dont la monoculture industrielle à grands renforts de pesticides a des effets environnementaux, sociaux et de santé publique désastreux dans des pays comme le Brésil. Nous pouvons produire ici la majeure partie des protéines dont nous manquons. Cela permettra de limiter l’empreinte foncière des exploitations.

Afin d’aider les systèmes de production qui préservent l’environnement, le RAD demande depuis près de 15 ans une véritable éco-conditionnalité des aides qui seraient croissantes en fonction des efforts en faveur de l’environnement et avec un plafonnement des aides par UTH.

 

Lire nos articles :

Dossier : L’élevage peut-il s’affranchir du soja?
Version portugaise : Pode e pecuaria existir sem a soja?

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

La lettre de l’agriculture durable

width= Ce trimestriel d'une douzaine de pages, décode l’actualité du monde agricole, les initiatives entreprises par les groupes locaux, la technique, la recherche pour plus de durabilité.

Pour télécharger le dernier numéro

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront, si affinités, de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 9,5 × 16,5 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

Pourquoi comment réduire ma consommation de pesticides (-50 % de pesticides, on l’a fait)

width= Cette publication revisite la question de la réduction des pesticides en explorant des combinaisons techniques ou des changements de système permettant à des agriculteurs d’obtenir des systèmes de culture économes en phytos. Réduire les pesticides de 50%, c’est possible.

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |