reseau agriculture durable
Accueil » Politiques agricoles » PAC 2015-2020

PAC 2015-2020

Cette nouvelle PAC comporte donc son lot de nouveautés. Certaines sont de bonnes surprises, d’autres de franches déceptions.P1160476 basse def

Parmi les avancées que l’on se doit de souligner, plus de MAEC système que dans la précédente PAC. La surprime aux premiers hectares constitue incontestablement l’élément clé qui marquera cette réforme.

La convergence des aides ne fait pas, quant à elle, l’unanimité : elle ne sera que partielle alors que d’aucuns la souhaitaient totale.

Le paiement vert. Porté par le commissaire européen à l’agriculture, le roumain Dacian Ciolos, ce devait être la mesure emblématique de cette réforme… C’en sera très certainement la plus grosse usine à gaz.

Parmi les autres déceptions citons pêle-mêle…
. le refus de la France d’activer le paiement aux petites exploitations,

. n’assurer la surprime aux 52 premiers hectares qu’à hauteur de 10% du budget 1er pilier alors que la maximum autorisé est de 30%,

. le fait de lier le paiement vert dans ses modalités de calcul au droit à paiement de base alors que ce paiement aurait pu être fixe,

. un filet de sécurité en cas de crise réduit à une peau de chagrin.

 CALCULER l’impact de la nouvelle pac sur l’économie de votre exploitation.

 

Dans le numéro d‘avril 2015, le RAD a fait le point sur les nouveautés de la PAC.

 

 

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

La lettre de l’agriculture durable

width= Ce trimestriel d'une douzaine de pages, décode l’actualité du monde agricole, les initiatives entreprises par les groupes locaux, la technique, la recherche pour plus de durabilité.

Pour télécharger le dernier numéro

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront, si affinités, de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 9,5 × 16,5 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

Pourquoi comment réduire ma consommation de pesticides (-50 % de pesticides, on l’a fait)

width= Cette publication revisite la question de la réduction des pesticides en explorant des combinaisons techniques ou des changements de système permettant à des agriculteurs d’obtenir des systèmes de culture économes en phytos. Réduire les pesticides de 50%, c’est possible.

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |