La prairie : un atout pour mon territoire, des outils pour la développer
Les prairies présentent des multiples atouts en phase avec les enjeux de développement durable des territoires. Elles structurent les paysages de nombreuses régions d’élevage mais leur surface a reculé de plus 3 millions d’hectares en 40 ans.
Depuis 2011, le projet PraiFace, porté par le Réseau Agriculture Durable, s’intéresse aux motivations et réticences des agriculteurs vis-à-vis de la prairie dans leurs exploitations et aux facteurs facilitant le développement des élevages herbagers. 5 enquêtes ont ainsi été menées auprès de 130 éleveurs, futurs éleveurs, techniciens et acteurs des politiques de l’eau dans cinq régions du Grand Ouest. Leurs résultats montrent que de nombreux leviers d’actions peuvent être activés : s’appuyer sur les préoccupations de nombreux agriculteurs, en particulier les conditions de travail, la santé animale, permettre l’acquisition de nouveaux savoir-faire dans le cadre de groupes de progrès (gestion du pâturage, sécurisation de l’autonomie fourragère et alimentaire du troupeau), résoudre des problèmes d’aménagement foncier. Les acteurs des politiques territoriales peuvent dans de nombreux cas y contribuer.
La plaquette de 8 pages « La prairie : un atout pour mon territoire, des outils pour la développer » dresse un état des lieux des performances socio-économiques et environnementales des élevages basés sur les prairies, en s’appuyant sur des résultats de travaux d’étude et de recherche.
Elle propose ensuite des pistes d’action pour aider au développement de ces élevages herbagers sur les territoires.
Elle est téléchargeable gratuitement.
Sa version imprimée peut être obtenue auprès du RAD contre 2 € en timbres.