reseau agriculture durable
Accueil » Ressources » Les dossiers du RAD » La prairie : un atout pour mon territoire, des outils pour la développer

La prairie : un atout pour mon territoire, des outils pour la développer

Les prairies présentent des multiples atouts en phase avec les enjeux de développement durable des territoires. Elles structurent les paysages de nombreuses régions d’élevage mais leur surface a reculé de plus 3 millions d’hectares en 40 ans.
Depuis 2011, le projet PraiFace, porté par le Réseau Agriculture Durable, s’intéresse aux motivations et réticences des agriculteurs vis-à-vis de la prairie dans leurs exploitations et aux facteurs facilitant le développement des élevages herbagers. 5 enquêtes ont ainsi été menées auprès de 130 éleveurs, futurs éleveurs, techniciens et acteurs des politiques de l’eau dans cinq régions du Grand Ouest.  Leurs résultats montrent que de nombreux leviers d’actions peuvent être activés : s’appuyer sur les préoccupations de nombreux agriculteurs, en particulier les conditions de travail, la santé animale, permettre l’acquisition de nouveaux savoir-faire dans le cadre de groupes de progrès (gestion du pâturage, sécurisation de l’autonomie fourragère et alimentaire du troupeau), résoudre des problèmes d’aménagement foncier. Les acteurs des politiques territoriales peuvent dans de nombreux cas y contribuer.3cop

La plaquette de 8 pages « La prairie : un atout pour mon territoire, des outils pour la développer » dresse un état des lieux des performances socio-économiques et environnementales des élevages basés sur les prairies, en s’appuyant sur des résultats de travaux d’étude et de recherche.

Elle propose ensuite des pistes d’action pour aider au développement de ces élevages herbagers sur les territoires.

Elle est téléchargeable gratuitement.

Sa version imprimée peut être obtenue auprès du RAD  contre 2 € en timbres.

 

LA GRANJAFOIN

Mise à l’herbe : Planning de pâturage et Pâtur’agenda 2019

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |