reseau agriculture durable
Accueil » Ressources » La collection "pourquoi/comment" » Pourquoi Comment Aménager sa ferme pour le pâturage tournant

Pourquoi Comment Aménager sa ferme pour le pâturage tournant

couv pc amenagerMettre en place un système herbager pâturant performant nécessite de valoriser au mieux ses prairies. Il est donc nécessaire d’aménager son exploitation et son parcellaire en conséquence. Il faut également parfois s’affranchir de certains obstacles pour amener les animaux au pâturage : routes, rivières…
A travers des exemples d’éleveurs de la région Pays de la Loire, nous avons recensé des solutions et astuces techniques à des questions que se posent fréquemment les éleveurs qui souhaitent développer un système herbager pâturant.

Pourquoi Comment Aménager sa ferme pour le pâturage tournant

Faciliter le franchissement des routes

Concevoir un système d’abreuvement efficace

Aménager des chemins : une nécessité

Échanger ses parcelles pour augmenter le pâturage

Installer ses clôtures fixes et mobiles

LA GRANJAFOIN

PÂTUR’AGENDA 2019

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |