reseau agriculture durable
Accueil » Ressources » La collection "pourquoi/comment" » Pourquoi comment développer les énergies renouvelables à la ferme

Pourquoi comment développer les énergies renouvelables à la ferme

Comme les précédents numéros, vous trouverez un 6 volets présentant la problématique des énergies renouvelables et huit fiches-témoignages d’agriculteurs.
Ces fiches traitent du photovoltaïque multicristallin, du photovoltaïque amorphe, du bois énergie, du chauffe-eau solaire, du petit éolien, du séchage solaire en grange, de la méthanisation de lisier et de la méthanisation de fumier. Pour chaque exemple, les éléments technico-économiques sont présentés.

A télécharger :

Le six volets

Bois-énergie et forêt paysanne

Réinventer l’eau chaude avec le soleil et le bois

Produire de l’électricité avec le photovoltaïque amorphe

Produire de l’électricité avec le photovoltaïque multicristallin

Le séchage solaire des fourrages en grange

Le fumier de ferme, source de chaleur et d’électricité

Méthaniser le lisier avec d’autres déchets

Une petite éolienne raccordée au réseau


Pour commander la version papier

Mise à l’herbe : Planning de pâturage et Pâtur’agenda 2019

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La lettre de l’agriculture durable

width=Chaque trimestre, le Réseau publie en version papier la Lettre de l'agriculture durable. Ce périodique d'une douzaine de pages, décode l'actualité du monde agricole, les initiatives entreprises, la technique, la recherche pour plus de durabilité. On y trouve aussi l'actualité des groupes du Réseau, des références bibliographiques, et un agenda des événements à venir.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |