reseau agriculture durable
Accueil » Ressources » La collection "pourquoi/comment" » Pourquoi Comment valoriser les déchets verts à la ferme

Pourquoi Comment valoriser les déchets verts à la ferme

Les producteurs et productrices du réseau CIVAM des régions Occitanie et SUD publient la brochure Pourquoi/Comment Valoriser les déchets verts à la ferme. Avec des témoignages de paysans, de collectivités, des informations techniques et réglementaires, cette brochure a pour objectif d’essaimer le compostage à la ferme à base de broyats de déchets verts. Il s’agit d’une matière organique locale dont dispose notamment les collectivités territoriales.

La gestion des déchets verts par les collectivités peut être coûteuse. Elle est souvent déléguée à un prestataire, rémunéré pour les enlever et les traiter (broyage, compostage…). La valorisation des déchets verts à la ferme permet à la collectivité d’avoir une utilisation directe de ces ressources sur son territoire, ce qui offre de nombreux avantages. Le traitement de ces déchets par les agriculteurs peut s’avérer moins coûteux, permettre de sensibiliser la population au tri des déchets, de favoriser l’interconnaissance entre agriculteurs et habitants du territoire et le développement de l’agriculture durable et biologique sur son territoire.

Télécharger la publication

Pour nous joindre pendant le confinement

Nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre, vous pouvez cependant nous joindre par mail : contact@agriculture-durable.org

Mise à l’herbe : Planning de pâturage et Pâtur’agenda 2020

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La lettre de l’agriculture durable

width=Chaque trimestre, le Réseau publie en version papier la Lettre de l'agriculture durable. Ce périodique d'une douzaine de pages, décode l'actualité du monde agricole, les initiatives entreprises, la technique, la recherche pour plus de durabilité. On y trouve aussi l'actualité des groupes du Réseau, des références bibliographiques, et un agenda des événements à venir.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |