reseau agriculture durable
Accueil » Ressources » La collection "pourquoi/comment" » Pourquoi-comment valoriser ses prairies en Marais mouillé

Pourquoi-comment valoriser ses prairies en Marais mouillé

« Que valent nos prairies de marais mouillé ? » Afin de répondre cette question, des éleveurs du CIVAM Marais mouillé ont fait appel à l’INRA de St Laurent couvde la Prée pour conduire les expérimentations nécessaires. Une première phase d’étude a été engagée de 2010 et 2013 dans le but de mieux apprécier la qualité de leurs prairies, tant d’un point de vue floristique que de la valeur fourragère, l’objectif des éleveurs étant d’améliorer leur productivité en préservant leur biodiversité.

A partir de 2014, les éleveurs ont souhaité poursuivre la démarche pour évaluer l’influence de leurs pratiques sur la qualité des prairies. Ce travail sera conduit jusqu’en 2017. C’est dans ce cadre que ce recueil est conçu pour présenter les premiers résultats. Il est composé de fiches thématiques dans lesquelles vous découvrirez des données techniques, des témoignages …

Au cours du travail entre 2014 et 2017, d’autres fiches viendront compléter ce recueil. En attendant vous pouvez découvrir :

. La pochette « pourquoi comment valoriser ses prairies en marais mouillé »

. Comprendre l’étude et le protocole ; Résultats du suivi zootechnique

. Connaitre la flore du Marais mouillé

Pour obtenir une version papier : contacter par mail Mélanie Pontouis : civam.sud79@gmail.com ou au 06.71.94.75.35

Planning de pâturage et Pâtur’agenda 2019

width=

En couleurs, au format 9,5 x 16 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans la poche de votre vêtement de travail.
Il vous rendra service au quotidien, que vous soyez nouveau «pâtureur», futur «pâtureur» ou «pâtureur» déjà expérimenté.

La lettre de l’agriculture durable

width=Chaque trimestre, le Réseau publie en version papier la Lettre de l'agriculture durable. Ce périodique d'une douzaine de pages, décode l'actualité du monde agricole, les initiatives entreprises, la technique, la recherche pour plus de durabilité. On y trouve aussi l'actualité des groupes du Réseau, des références bibliographiques, et un agenda des événements à venir.

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |