reseau agriculture durable
Accueil » Ressources » Memento « accompagner… »

Memento « accompagner… »

Ce document rassemble des ressources destinées à aider des animateurs/conseillers agricoles dans leur travail quelles que soient  les productions agricoles.

Réalisé dans le cadre du projet Casdar Grandes Cultures Économes, il résulte de l’expérience accumulée et discutée par une équipe de 6 jeunes animateurs et animatrices, qui ont accompagné 55 agriculteurs engagés dans le test d’un cahier des charges de pratiques, écrit par des agriculteurs.

 

. Le memento « accompagner » propose en premier lieu une réflexion sur les dynamiques de changement/innovation chez les agriculteurs, laquelle met en évidence la singularité de chaque parcours vers des systèmes plus économes.

 

. Il décrypte l’accompagnement collectif tel qu’il se pratique dans le Réseau Agriculture Durable : les Civam sont plus familiers de l’animation de groupes que du conseil, défendant l’idée selon laquelle « le groupe possède une grande partie des réponses aux questions que se posent ses membres ». Cependant l’irruption du concept de système de culture dans ce réseau surtout expérimenté sur les systèmes d’élevage économes demande de revisiter les méthodes et d’acquérir un certain nombre de réflexes et de bases techniques.

Il est disponible au prix de 10 euros port compris. Pour commander

 

Des outils attenants à télécharger

. Il présente aussi une quinzaine de briques-outils élémentaires, enrichies de témoignages d’utilisation. S’y côtoient des outils d' »aide à la vie du groupe » et des outils d' »aide à l’accompagnement vers des systèmes de culture ».

Chaque brique est présentée selon un même schéma (fonctions, témoignage d’utilisation, intérêts et limites identifiés).

En face de chaque présentation, une illustration montre l’outil. Certains d’entre eux sont  accessibles en téléchargement avec un mot de passe donné à tout à acheteur du memento. Les personnes qui chargent un de ces outils sont invitées à témoigner de l’utilisation qu’elles en font et à faire part des modifications éventuelles qu’elles lui ont apportées.

. Sont également présentés des exemples d’agencements de ces briques en situations-actions d’accompagnement aux formats divers : interventions d’experts, réunion à trois, entrevue de face à face, co-conception en groupe, bilan de campagne, bilan de séquence…

Par exemple, la situation-action « entrevue de face à face » est présentée avec le contexte auquel elle répond, les pré-requis, une proposition de déroulé, les points de vigilance repérés, les variantes éventuelles, les outils mobilisables (en l’occurrence pour notre exemple, les briques outils « questions pour un projet », « monographie » et « tableau de description des systèmes de culture »).

. Le document se termine par des éléments de méthode pour combiner ces situations (notion de fil rouge, figure 2) en séquences d’accompagnement, qui seront construites avec le groupe sur une saison ou une demi-saison. Et quelques repères pour l’auto-évaluation du travail d’animateur/conseiller. Il s’agit pour le réseau Civam-Rad de proposer aux animateurs de repères suffisants pour les aider, mais suffisamment souples pour ne pas risquer de formater leur action ou de brider leur esprit inventif… puisqu’il leur est demandé de s’adapter à une grande variété de situations de groupes et d’histoires individuelles.

 

Pourquoi comment réduire ma consommation de pesticides (-50 % de pesticides, on l’a fait)

width= Cette publication revisite la question de la réduction des pesticides en explorant des combinaisons techniques ou des changements de système permettant à des agriculteurs d’obtenir des systèmes de culture économes en phytos. Réduire les pesticides de 50%, c’est possible.

PATUR’AGENDA 2016, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères de base du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam…
et les clés qui leur ont permis de mener leur transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 10×17 cm, votre pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

L'édition 2016 contient de nouvelles indications concernant le pâturage en ovins, en caprins, les clôtures, les différentes mesures des hauteurs d'herbe...

Le dernier numéro de la lettre de l’agriculture durable

Ce numéro qui vient de sortir est en téléchargement gratuit. Vous y trouverez un dossier spécial "sorties de crise", des articles techniques...

Pour le lire

NEWSLETTER

LA GRANJAFOIN


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |