reseau agriculture durable
Accueil » Ressources » Mission Ecophyt’Eau®

Mission Ecophyt’Eau®

Le Civam du Haut-Bocage et le RAD proposent l’outil d’accompagnement « Mission Ecophyt’Eau® ».

 

cartegaillet

Une des cartes « adventice »

Outil ludique

Ce véritable outil coopératif permet de représenter les systèmes de culture et leurs caractéristiques techniques grâce à un ensemble de cartes et de pions :

  • cartes cultures, intercultures, machinismes… pour représenter le système de culture,
  • pions pour positionner les interventions chimiques, minérales et organiques,
  • cartes « ressources » pour identifier les bioagresseurs et mobiliser des leviers agronomiques.

 

Mobilisé à la suite d’une rencontre avec un agriculteur, l’outil permet de :

carteavoine

Une des cartes « culture »

  • visualiser et comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte,
  • identifier les problématiques agronomiques du système de culture,
  • amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

 

Co-construit et testé à plus de 40 reprises avec des animateurs, des agriculteurs et des acteurs de l’enseignement agricole, Mission Ecophyt’Eau® s’adresse autant à des animateurs, qu’à des techniciens et enseignants en formation agricole.  C’est une production du projet Ecoressources, lauréat de l’appel à projet Innovation et Partenariat 2012 du Casdar.

 

Un outil facilement valorisable dans l’enseignement agricole (Photo Bordeaux Sciences Agro)

 

 

 

Pour qui ? : Animateurs, conseillers, techniciens, enseignants… toute personne amenée à faire de la co-conception de système de culture dans son activité !

Dans quel cadre ? : En groupe de 3 à 6. Accompagnement de groupes d’agriculteurs, formations, interventions scolaires du Bac Pro à l’école d’ingénieurs.

 

 

 

 

 

Utilisation à Bordeaux Sciences Agro – Initiation à la co-conception de système de culture

Ils l’ont testé :

« C’est un outil facile à manipuler, un bon support pour visualiser une rotation et sa complexité. Il permet une réflexion collective et la participation de tous. » (Animatrice)

« Ce jeu permet une approche globale du système, ce qui est rare ; ça permet de ne pas rester dans la routine de ce qu’on fait habituellement. » (Agriculteur)

« Un outil très intéressant, ludique, qui m’a permis de mettre en « pratique » mes connaissances mais également d’apprendre plus. » (Élève BTS)

 

 

Mission Ecophyt’eau fait également partie des outils testés dans le cadre du projet « Didacphyto : vers un enseignement de savoirs agronomiques de référence, opératoire pour des pratiques agricoles compatibles avec le plan Ecophyto » et regroupés dans un guide méthodologique (p.35).

 

En savoir + 

 

 Formation indispensable

« Co Construire des systèmes de cultures en intrants à l’aide de l’outil Mission Ecophyt’Eau® » : tel est l’intitulé de la formation à son utilisation proposée par le réseau Civam. Une formation de deux jours indispensable pour maîtriser rapidement  les différentes possibilités d’utilisation de ce jeu en situation d’accompagnement.
Sauf cas particulier, la vente de Mission Ecophyt’Eau® est couplée à cette formation.

MEgroupe

« Le groupe trouve des réponses aux questions que se posent ses membres » : un principe qui est à la base de Mission Ecophyt’Eau comme des autres actions d’accompagnement du Rad-Civam.

 

Programme de la formation animateurs et conseillers

Programme de la formation Enseignants

Bon de commande et tarifs des formations

 

Contacts

Melissa Dumas – Réseau Agriculture Durable – 02 99 77 36 73 –  melissa.dumas@civam.org – www.agriculture-durable.org

Céline Vromandt – CIVAM du Haut Bocage – 05.49.81.80.29 – contact@civamhb.org – www.civamhautbocage.org

 

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

La lettre de l’agriculture durable

width= Ce trimestriel d'une douzaine de pages, décode l’actualité du monde agricole, les initiatives entreprises par les groupes locaux, la technique, la recherche pour plus de durabilité.

Pour télécharger le dernier numéro

PÂTUR’AGENDA 2017, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront, si affinités, de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 9,5 × 16,5 cm, votre Pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

Pourquoi comment réduire ma consommation de pesticides (-50 % de pesticides, on l’a fait)

width= Cette publication revisite la question de la réduction des pesticides en explorant des combinaisons techniques ou des changements de système permettant à des agriculteurs d’obtenir des systèmes de culture économes en phytos. Réduire les pesticides de 50%, c’est possible.

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |