reseau agriculture durable
Accueil » Ressources » Mémos pour accompagnants de la transition vers l’agriculture durable

Mémos pour accompagnants de la transition vers l’agriculture durable

Accompagner des agriculteurs vers des systèmes + économes & + autonomes

De plus en plus nombreux sont les animateurs et conseillers qui ont à accompagner des groupes d’agriculteurs vers des systèmes agro-écologiques bas intrants. Et la plupart des  éleveurs souhaitent faire leurs nouveaux apprentissages en ce sens par le biais d’échanges entre pairs (Frappat, 2012). Mais rendre un tel partage d’expériences productif de changement demande des postures particulières, un peu d’expérience, mais aussi du temps pour l’échange de pratiques entre pairs accompagnants.

Accompagner : organiser le partage d'expériencesÉcrits par des animateurs du Réseau Rad-Civam pour leurs pairs, les « mémos accompagnement » ci-dessous donnent à voir quelques repères de base partagés. Destinés à ceux qui démarrent, ils peuvent aussi intéresser des accompagnants plus « chevronnés ».

Ces repères ne sont pas des recettes, mais des propositions éclairées par des témoignages, destinés à inspirer des variantes.

Ils sont issus de sessions d’analyse d’expériences, réalisées à l’aide de techniques de debriefing de situations d’accompagnement, et parfois avec le concours d’ergonomes de l’INRA SAD.

La plupart de ces mémos ont ponctué le travail collectif sur l’accompagnement réalisé dans le cadre des projets Grandes Cultures Economes (2008-2012), PraiFacE (2011-2014), EcoRessources (2013-2016), Acction 30 000

Il vous faudra sûrement vous les approprier, les faire à votre main en fonction de votre situation et de vos groupes au fil de vos expériences, et peut-être vous créer peu à peu de meilleurs repères, outils et méthodes : les vôtres ! N’est ce pas ainsi que l’autonomie dans son travail se conquiert  ?

Ces mémos sont…

. librement téléchargeables et imprimables

. évolutifs et commentables en ligne : pour les améliorer, vos suggestions nous intéressent, sous forme de commentaires dans chaque fiche (en utilisant les navigateurs Chrome ou Firefox) ou de retour mel à jean-marie.lusson@civam.org.

Les voici donc :

– mémos pour l’accompagnement vers tous systèmes plus économes et autonomes

Accompagner, c’est… aider un groupe à avancer vers les objectifs qu’il a collectivement définis.

Organiser une porte ouverte

Réussir son premier contact

Réaliser une première visite chez un agriculteur

Accueillir un nouveau dans un groupe

Accueillir un groupe pour une visite de ferme

Travailler avec un public en formation

. Accompagner des essais en ferme  (Nouveau)

– mémos pour l’accompagnement vers des systèmes herbagers économes

. Premières étapes à proposer pour initier une évolution

Organiser et animer un rallye herbe

Organiser et animer une journée rations hivernales

Organiser et animer une journée coût alimentaire

De la luzerne au pâturage

. Créer un groupe (d’éleveurs) sur un bassin versant

– mémos pour l’accompagnement vers des systèmes de culture économes

. Créer un groupe cultures économes sur un territoire 

. Intervenir ponctuellement en classe

. Intervenir dans une séquence de formation

. Intervenir en colloque

. Organiser un « rallye sols »

. Organiser un « rallye cultures »

mais aussi…

. le Mémento « Accompagner… (2012)

. ces vidéos-témoignages qui montrent la pratique dans le réseau d’outils d’animation pour l’accompagnement de groupes d’agriculteurs/trices en transition vers l’agro écologie. Vidéos réalisées lors d’une journée d’échanges entre animateurs.rices des Civam Pays de la Loire en 2017.

 

– ressources pour le conseil « systèmes fourragers »

. Diagnostic + les 5 démarches de conseil thématiques produites dans le cadre du Casdar PraiCos animé par l’Idele et auquel le RAD a participé.

En savoir +

. Revue de l’Association Française d’agronomie : AE&S vol.3, n°2, 5 : Démarches d’accompagnement dans le réseau Rad-Civam, le cas du projet Grandes Cultures Economes, Rad-Civam, 2013

. La lettre de Nature humaine

Mise à l’herbe : PÂTUR’AGENDA 2018 et PLANNING DE PATURAGE encore disponibles

En 160 pages et en couleurs, le Pâtur'agenda 2018 égraine au fil des saisons les repères du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam qui vous aideront à mieux valoriser votre ressource herbagère.
S'y ajoutent les clés qui vous permettront de mener à bien votre transition vers un système plus économe-autonome.

Formation « Apprivoiser les résistances au changement pour mieux accompagner les agriculteurs »

Cette formation de 3 jours permet de . comprendre les stratégies individuelles face aux changements, les processus d’adaptation d’une personne au changement et les résistances qu’elle peut lui opposer; découvrir et expérimenter, à partir de cas concrets, une démarche et des outils pour aider une personne qui n'est pas satisfaite de sa situation à changer pour un mieux. 30-31 mai et 1er juin 2018 près de Rennes (21 heures). Pour en savoir plus : jean-marie.lusson@civam.org

La web-série Pourquoi Comment produire économe

width= Dans cette nouvelle collection, vous trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants.

Pour en savoir plus

LA GRANJAFOIN

Rechercher dans les articles


NEWSLETTER


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |